lundi 27 juillet 2015

Jour 14 - Home, sweet home !

Samedi 18 juillet 2015, Allemagne - Suisse

08h15 - A son habitude quand il a bu (mais qu'un peu), Ludo dort peu et se donc réveille "tôt" (plus tôt que les autres en tout cas). Il n'est pas en trop mauvais état (juste un peu la tête qui tourne), grâce aux bons réflexes de la soirée précédente. Il profite pour faire quelques photos pendant que ses "amis" dorment. Il se pose ensuite sur une des chaises en attendant que les deux autres se réveillent.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Photo: Ludovic Delafontaine ©
08h45 - Réveil des deux autres. On démonte le camp. Ludo qui avait faim à son réveil commence à avoir la nausée suite aux efforts pour rangement le matériel... Yannis profite pour faire une photo d'une "fleur moche". Ludo trouve qu'elle ressort quand même pas mal !
Photo: Yannis Ansermoz ©
09h35 - Départ en oubliant des boissons sur le toit, qui tombent à notre départ. Il faut faire demi-tour afin de les récupérer et l'on s'assure que tout est bien rangé par habitude mais aussi pour remercier le paysan qui nous a laissé dormir sur son terrain.
09h45 - Petit arrêt dans le village de Vorderbreitenthann dans une boulangerie. Matthieu et Yannis y vont, pendant que Ludo se laisse mourir dans la voiture. Il a la nausée, miracle, il n'a pas faim. Ils se trompent d'entrée et arrive dans la boucherie. Même si aux yeux de Ludal (après coup bien-sûr) cela aurait été un bon déjeuner, ils ressortent et vont à la boulangerie. On reprend l'autoroute, direction Stuttgart !
11h00 - Ludo se sent mieux. Après un petit somme, il n'a plus mal au ventre et peut recommencer à manger (au grand malheur de ses acolytes).
Stuttgart → Singen
11h45 - Arrêt pour une pause pipi. On profite pour vider la moitié de la voiture de ses déchets et Ludo profite pour manger un petit truc. Une petite pluie s'abat sur la tête de nos voyageurs sur le départ.
12h50 - Nous approchons de Schaffouse, où la frontière suisse se présente. Après une attente de 5 minutes, nous passons la douane sans même être contrôlé.
Schaffouse → Zurich
13h30 - Ahhh la Suisse, le pire pays dans lequel on ait conduit jusqu'ici: les gens sont amorphes (on ne parle pas ici de leur vitesse, mais de leur réactivité). Au moindre changement, ils ne savent pas s'adapter, ralentissent le trafic et sitôt que l'on fait quelque chose d'un peu "spécial", on nous regarde comme si on avait égorgé un agneau devant leurs yeux en roulant. Les Suisses sont mous. Autant à l'Est on avait l'impression que, même si une personne ne souriait pas, elle avait une "bonne bouille", autant en Suisse, tout le monde à l'air malheureux, grincheux et constamment inadapté. Oui, c'est triste. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça, mais le contraste est presque choquant.
Aarau → Bern → Murten → Laupen → Litzistorf
15h05 - Nous profitons de passer dans la région de Fribourg pour dire coucou à Sophie, la copine de Ludal la Tepu, dans sa ferme. Nous ne pouvons pas rester longtemps car elle doit travailler. Tu m'avais manqué !
15h30 - On reprend notre route pour Poliez-Pittet, dernière destination qui clôtura ce road trip.
Bundtels → Givislez → Avenches → Dompierre → Payerne → Marnand → Sottens → Naz ("C'est naze Naz" Ludo) → Poliez-Pittet
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Photo: Ludovic Delafontaine ©
16h35 - Nous arrivons à Poliez-Pittet. Ça annonce la fin du road trip... Nous avons l'impression d'être partis depuis plusieurs mois alors que nous avions quittés cette même place il y a seulement deux semaines. 621 km ont été effectué entre le dernier plein et ici. Nous rangeons toutes les affaires, débarrassons un cornet papier plein de bouteilles de PET (et dire qu'on avait déjà vidé les 3/4 de celles qu'on avait !). Yannis retrouve ses chaussures au fond de la voiture, qu'il avait oubliés ce qui le "forcera" à conduire en tongs/pieds nus pour l’entièreté du trajet. Des images et des souvenirs continuent de tourner dans la tête (et cette fois, pas à cause de l'alcool), c'est déjà fini !
Un récapitulatif de notre voyage sera rédigé avec des statistiques ainsi que tous les points où nous sommes passés ! Ce n'est pas encore tout à fait terminé, patience !

2 commentaires:

  1. Bon retour à la maison!
    Vous avez dû bien vous amusez si vous avez trouvé la Suisse si nulle en rentrant, hahahaha!

    Mise à part ça, je pense que la "fleur moche" est une jeune fleur de trèfle. :)
    Elles deviennent toute roses et rondes après, c'est très joli!
    http://www.harmonisanatura.com/ori-trefle-rouge-fleur-738_205.jpg
    Ah, et les pétales se mangent aussi. C'est tout sucré!

    RépondreSupprimer