mercredi 8 juillet 2015

Jour 3 - Des arbres, le Bled et encore des arbres

Mardi 7 juillet 2015, Autriche - Slovénie

10h00 - Lever des trois gugus après une nuit assez fraîche à 1700 mètres d'altitude.
10h30 - La tente est rangée, on réorganise le coffre et départ pour la cascade (à pieds, en tongs, schlaps et chaussures).
11h00 - Arrivée à la cascade après une traversée dans la forêt amazonienne (Ouais bon y avait trois branches et demi mais quand même).
Au programme: baignade, douche, petit déjeuner au bord de l'eau avec des Toppas pour certainS et pâtes pour les plus courageux (Matthieu).
Photo: Yannis Ansermoz ©
12h00 - Retour à la voiture après un ré-aiguillage de touristes; ils cherchaient un lac. En jetant les déchets de la soirée, on croise un vieux chien à qui on dit coucou. La région est pleine de jolies cascades, on en voit plusieurs sur la route, on se dirige vers la Slovénie, cap sur Lienz.
On ne comprend toujours pas les limitations de vitesse en Autriche qui ne sont pas claires, on accélère donc jusqu'à la mort (et on se fait encore dépasser).
"Le pollen est pas cool en Autriche, de plus on a toujours pas vu d'autruche" Matthieu
On trépasse un pont et on longe la rivière Isel.
"On est à Moose, c'est la loose" Yannis
13h00 - Arrivée à Lienz, l'essence est à 1.18€/litres. Nous avons parcours 678 km depuis le dernier plein effectué à Conthey (VS).
Les gens roulent vite (>120 sur les routes sinueuses), on traverse des jolis villages bucoliques.
13h35 - Gailberg → Laas → Kötschach → St. Daniel → Dellach → Grunderscheim → Reisach → Kirchbach → Tressdorf → Waidegg → Jenig (premier radar d'Autriche à la sortie de ce dernier village) → Danz → Tröpolach → Hermagor → Villach
"Après les Migros, on trouve des Pagros, y'a-t-il des Tresgros pas loin ?" Yannis
Le pare-brise est très sale, un gros taon s'y est notamment explosé, laissant une grosse tâche de sang (vraiment très grosse) sur le pare-brise. Dépassement d'un quad avec un policier en face, il a pas aimé.
14h50 - Entrée en Slovénie après un tunnel de 8 km payant (encore, 7€), achat d'une vignette à 15€ pour 7 jours, petite glace avec ces 36°C. Les circonflexes inverses sont courants dans ce pays.
15h25 - Nous arrivons à Bled, un petit bled au bord d'un joli lac.
Après une première traversée du bled en observant les gens au bord du lac, on monte au château (16h15), l'entrée est payante et on est pauvre. On y rentre donc pas.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
On tente de longer le lac pour en faire le tour, mais on rate un virage à gauche, on se retrouve au milieu de nul part après avoir traversé 2-3 villages. Il y a des forêts à perte de vue, on roule pendant un bon moment sans savoir où l'on va.
On traverse les villages de Gorjuše, Koprivnik v Bohinju, Jereka, Bohinjska Češnjica et on passe par-dessus les rivières Jerečica, Sava Bohinjka et Sava Dolinka.
Photo: Yannis Ansermoz ©
17h30 - On finit pas retrouver une route qui mène à Bled, on reprend l'autoroute direction Ljubjana (42 km).
Sava, Gradaščia, Mali Graben (c'est le nom des rivières traversées).
18h15 - On se parque en plein centre de Ljubjana dans un parking souterrain et l'on se balade sur les quais. C'est joli, on nous invite à un festival de musique (Poeti Nuk Nadig) auquel on ira pas.
Photo: Yannis Ansermoz ©
On s'installe au restaurant Paninoteka pour manger, Ludo est déçu de son plat, car il n'y a rien à manger, contrairement aux plats de Yannis et Matthieu. On a même droit à du Stromae pendant le repas.
"Papahütte" Matthieu
"Il y a beaucoup d'interférences éléctrosexuelles ici..." Ludo
Pancake banane chocolat en dessert (ça restera notre référence le banana-split).
21h00 - Départ de Ljubjana, il commence à faire sombre. Ljubjanita, Grospuleješiča, Duplica, Višajica (encore des rivières, on ne voit pas de noms de village depuis l'autoroute, hormis Bič avec des blagues sur le stylo et tout ça). On assiste à un roadrage avec dépassement par la droite et blocage de dépassement par des Serbes.
21h30 - On sort de l'autoroute à Trebjne et on arrive dans un petit village au doux nom de Grm. On passe par un chemin au milieu de la forêt non goudronné qui râpe le châssis, on y croise une voiture cheloue (sûrement un jeune couple) et on se pose un peu plus loin, au bord d'un champ. Il fait chaud et humide. On voit des lucioles. On monte la tente de nuit.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
La nuit est agitée par un animal qui broute et creuse juste à côté de la tente. Plus tard dans la nuit, Ludo entend un animal dans les arbres qui pousse un cri apparemment puissant et flippant (Matthieu et Yannis dorment, Ludo décide de ne pas les réveiller pour éviter la panique).