jeudi 9 juillet 2015

Jour 4 - Epic road time

Mercredi 8 juillet 2015, Slovénie - Serbie

Debout à 08h45 après une nuit agitée. On plie bagages pour se mettre en route à 09h20.
Photo: Yannis Ansermoz ©
La prise de notes est compliquée sur ces routes de campagnes pratiquées uniquement par des tracteurs qui laissent de grands sillons dans le chemin et abîme encore un peu plus le châssis. Des sauterelles envahissent le pare-brise. Heureusement que nous avions les fenêtres fermées.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Nous repassons à côté d'une centrale électrique à côté de laquelle nous avions failli dormir la nuit précédente.
Gorenja DebravaDol. Nemška vas
C'est une belle journée brumeuse qui s'annonce et nous voyons des forêts à perte de vue et quelques champs en terrasse. Il s'agit d'un pays très collinéins.
"Ça sent la sauterelle grillée..." Yannis
On passe par-dessus la rivière Senusa.
10h10 - On arrive à la douane entre la Slovénie et la Croatie. Nous voyons un mini-bus remplis de superbes slovènes qui passent elles aussi la douane, mais sur une autre présélection. Nous tenterons de les  rattraper, sans succès... Il s'agit aussi pour nous du premier contrôle de douane du voyage, avec vérification des papiers d'identité.
10h20 - Croatie, nous voilà.
10h35 - Nous entrons tel des zèbres dans Zagreb. La ville est très plate et pas très jolie. Par contre, ils ont un cimetière au milieu de la ville énorme (dans le sens énorme, une des parois de l’enceinte du bâtiment devait au moins faire 1 km). Il n'y a pas de zones sympathiques qui donnent envie de visiter la ville.
Nous faisons une pause pour acheter du lait et des céréales dans un magasin dont le vendeur ne parle pas anglais et n'accepte pas nos euros (la monnaie locale est en kuna (kn)). Le tout nous a coûté 20 kn, mais on ne sait pas combien ça fait en francs suisse (après vérification, cela équivaut à 2,77.-)...
11h40 - Départ de Zagreb en passent par-dessus la Sava et la Nova Zehima.
12h00 - Sortie de l'autoroute pour le premier repas de la journée à Ivanić-Grad. Nous mangeons nos céréales sur un banc. Le peu de passants nous regardent un peu septiques, je n'ai moi non plus pas souvenirs d'avoir vu des gens manger des céréales dans un lieu public en Suisse. Certaines personnalités locales sont physiquement intelligentes. Rivière Lonja traversée. En Croatie, on croise plein de Suisses qui roulent tous comme des bourrins que Yannis s'empresse de suivre. L'antenne radio, à moitié cassée, tente de prendre contact avec les extra-terrestres en tapant sur la carrosserie lorsque Yannis roule peut-être un peu vite.

Vers 13h10, on passe au-dessus des rivières Ilova et Pakra.
13h20 - Sortie pour chercher de l'essence aux alentours de Broćice. On se perd dans la campagne. On repasse la Sava.

13h30-13h50 - Tentative d'entre en Bosnie-Herzégovine. C'était cool. Yannis loupe la première douane du pays (Croatie), ce qui les stresse un peu. Il revient en arrière et on nous fouille la quasi-totalité du véhicule. L'autre douane (Bosnie-Herzégovine) nous demande la "Green card". ("Qu'est-ce que c'est qu'est-ce que la "Green card" ??") Plusieurs échecs de compréhension de la langue ("On doit se parquer où ??").
Ne voulant pas dépenser 27 euros pour trois jours pour la "Green card", on fait demi-tour en Croatie (après un passage à la douane quelques minutes plus tôt) où l'on nous demande les papiers du véhicule.
C'était sympa la Bosnie, on a même pas pu y rentrer. Il faut chaud. Retour en Croatie où on parcourt de nombreux petits villages.
Paklenica → Jazavica → Roždanic → Rajić → Borovac → Lađevac → Bodegraj → Okučani → Duborac
Photo: Ludovic Delafontaine ©
14h40-15h00 - Pause WiFi (!) et lavage du pare-brise dé-geu-lasse de la part de Matthieu.

Rivières Rešetarica et Orljava
On a fait coucou à des Argoviens avec qui on a fait la "course" sur l'autoroute. Le passager et sa copine nous ont répondu ! On a fait cela quelques fois de suite (la passagère nous à fait coucou à l'aide de son chien et sa papatte) avant de sortir au même endroit de l'autoroute (15h45). On pensait qu'ils nous suivaient, ce qui n'était pas le cas. On tente de les retrouver après les avoir perdus. On les aperçoit dans le village de Vinkovci et après une course-poursuite sans résultat, on a définitivement perdu nos amis suisses...
Mirkovci (si tu nous lis Mirko, on a pensé à toi !) → Srijemski Laze
En Croatie, tous les villages sont construits de la même manière: une simple route (voir deux routes - rare) avec des maisons de part et d'autre de la route avec une séparation entre la route et les maisons par un canal (ancien système d’égout ou pour les saisons de pluies ?) et des petites pontons qui permettent d'accéder à la maison. La totalité des villages se ressemblent et semblent pour la plupart ne jamais avoir été réellement terminés (maisons délabrées, condamnées, etc)... En dehors des villages, des champs, des champs, des champs, des champs, des... La Croatie (ainsi que la Slovénie) sont encore beaucoup embaumés de l'argriculture: on y voit moultes vieux tracteurs, vieux paysans et des... champs.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Banovci → Ilača → Tovarnik
A force d'écrire nos aventures, notre stylo se fatigue et il est temps de le changer.
Plus on avance dans notre voyage, moins on comprend la langue et les panneaux. A chaque passage de douane, plus c'est cool: lors du passage en Serbie, les douaniers ne parlaient pas anglais et la douanière demande à ce qu'on vide la voiture. Le douanier nous fait comprendre de sortir du véhicule ("hop, dehors là") jette un rapide coup d’œil au contenu du coffre et nous laisse repartir. La douanière avait l'air très septique du contenu de notre voiture, mais le douanier n'avait pas l'air de s'en préoccuper plus que ça ! Quelques mètres plus loin, un autre douanier nous marmonne quelque chose, qu'on ne comprend bien-sûr pas, et, las de voir des abrutis de touristes comme nous, nous fait à son tour bien comprendre de dégager.
"Faut pas rigoler avec les Serbes, sinon ils nous coupent la tête !" Ludo
Kukujevci → Bačinici → Kuzmin → Martinci ("Comme le Martini, mais avec un 'c' au milieu" Yannis) → Laćarak
Photo: Ludovic Delafontaine ©
18h20 - Petite pause pour manger un truc lourd et bon dans un petit village serbe.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
"Je me suis fait piquer par un putain de bâtard de moustique de merde pendant que Yannis chiait !" Ludo
Golubinci → Stara Pazova
20h00 - On arrive à Belgrade. La ville est grande et dense. Beaucoup de trafic comme beaucoup de jolies demoiselles. On trouve après 1h de recherche un hôtel quatre étoiles pas cher nommé Jump Inn Hotel. On obtient une chambre pour les trois pour 30 euros par personnes dans une chambre à trois cool pour des types cools. L'hôtel est excellent, le personnel sympathique. On (re)commande !
Photo: Yannis Ansermoz ©

1 commentaire: